Du BIM au BOS

Le secteur du bâtiment n’échappe pas à la transformation numérique. Mélange de logiciels, de méthodes et de données, le BIM, Building Information Modeling, a changé les façons de travailler.

En effet, le numérique bouleverse les marchés de l’immobilier, de la construction et des infrastructures.

Le BIM a pris une place importante dans l’innovation de l’écosystème de la construction.

QU’EST-CE QUE LE BIM ?

Il est difficile de trouver une définition avec laquelle tout le monde est d’accord.
Le BIM, Building Information Modeling, peut être traduit par modélisation des données ou informations du bâtiment.
Le BIM est en fait une méthode de travail qui permet une meilleure organisation du processus de construction. Cette méthode est basée également sur l’utilisation de maquettes numériques 3D qui contiennent des données intelligentes et structurées.

Le BIM définit qui fait quoi, pourquoi, à quel moment et comment. Il rassemble plusieurs intervenants autour d’un même projet. Il définit les rôles de chacun et les périodes d’intervention. Ainsi, les professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction utilisent le BIM pour planifier, concevoir, construire et gérer des bâtiments et des infrastructures, de manière plus efficace, tout au long du cycle de vie du bâtiment, de sa conception jusqu’à la déconstruction.
Le BIM centralise les informations, qui sont enrichies au fur et à mesure.
Le BIM s’applique aux nouvelles constructions mais également aux anciennes.

QU’EST-CE QUE LE BOS ?

Mathieu Rigaud, Responsable Programme TwinOps chez Vinci Facilities, décrit Le BOS, Building Operating System , comme le trait d’union nécessaire entre un bâtiment réel et son jumeau virtuel , entre un bâtiment et ses données d’une part, et les services d’autre part .
Le BOS apparait petit à petit dans le secteur du bâtiment .

Le BOS rationalise et mutualise les flux d’informations entre les équipements du terrain d’une part et les applications servicielles d’autre part. En effet, aujourd’hui les bâtiments disposent d’équipements et de systèmes offrant aux occupants de nouveaux services.
Le BOS permet de collecter les données de ses équipements et de les analyser, pour améliorer l’utilisation des usagers.
Des outils existent déjà pour collecter ces données. Cependant le BOS a une valeur ajoutée . En effet, il gère les applications multiples , collecte leurs données et associe ces dernières pour en faire une analyse complexe .
Ainsi, la correction de dysfonctionnement devient plus facile et la collecte de données permet d’ ajuster les offres à la demande .

DU BIM AU BOS

Les acteurs de la construction ont bien compris l’intérêt du BIM pour leurs activités. La notion de BOS est quant à elle plus récente.
La première génération de smart buildings (bâtiments intelligents) communément appelée bâtiments automatisés a ses limites. Elle peine à faire communiquer les différents équipements entre eux. L’accessibilité des données est compliquée et génère une mauvaise performance de l’utilisation.

Le BOS est l’allié du smart building lui permettant ainsi d’atteindre toutes ses promesses. En tant que système d’exploitation, le BOS est le logiciel central qui va faire communiquer toutes les données même les plus complexes. Il a pour objectif de transformer les bâtiments et les infrastructures en une véritable plateforme digitale évolutive qui apportera une vraie valeur ajoutée à ses usagers.
La digitalisation du bâtiment apporte ainsi plus de confort aux occupants et permet de diminuer les charges pour les exploitants. La maintenance est également optimisée grâce à la collecte des données.

Le BIM vous intéresse ? Vous pouvez assister au BIM WORLD, qui se tiendra à Paris Expo - Porte de Versailles, les 31 mars et 1er avril 2020. Pour plus d’informations, visitez le site.