Le secteur du bâtiment est responsable d'environ 25% des émissions de CO2 en France chaque année avec 140 millions de tonnes rejetées dans l'atmosphère. L'objectif fixé par les autorités françaises est claire : baisser les émissions de CO2 de 87% à l'horizon 2050 (par rapport au taux de 2013).
Dans la cadre de la Règlementation environnementale 2020 (RE 2020), les acteurs du BTP doivent fournir un effort important pour réduire fortement leurs émissions de gaz à effet de serre, diminuer la consommation des énergies fossiles et favoriser le déploiement d'énergies renouvelables.
Pour permettre de distinguer les maîtres d'ouvrage obtenant les meilleurs résultats et appliquant au mieux les bonnes pratiques, un nouvel label a été créé : le label "Bâtiment bas carbone".
Qu'est-ce qu'un bâtiment bas carbone ?
Un bâtiment bas carbone se définit comme un bâtiment qui vise à limiter ses émissions de gaz à effet de serre en agissant sur :
- la sélection des matériaux et produits de construction,
- le choix des approvisionnements énergétiques,
- e déroulé et la planification du chantier,
- le choix de son implantation et particulièrement sa connexion aux transports.
A noter : il n'existe pas de définition officielle d'un bâtiment bas carbone ; un bâtiment peut recevoir un label BBCA qui lui est parfaitement défini.
Quels sont les objectifs du label BBCA ?
Le label BBCA poursuit un double objectif :
- prendre en compte la totalité de l'impact carbone d'une construction,
- réduire cet impact de carbone de moitié par rapport à aujourd'hui (1,5 tonne de CO2 émises par m2 de bâti).
Les acteurs du secteur du BTP sont unanimes, la construction bas carbone va devenir la référence et le label BBCA permet de mesurer et de valoriser les bâtiments à l'empreinte carbone exemplaire.
L'existence de ce label permettra aux investisseurs de s'en emparer au moment de valoriser leurs biens sur le marché immobilier à long terme permettant au secteur du BTP de se diriger vers la réalisation des objectifs fixés par les politiques environnementales.
L'objectif de ce nouveau label est simple : prendre en compte la totalité de l'impact carbone d'une construction et les réduire de moitié par rapport à aujourd'hui. Le bâtiment bas carbone est l’avenir de la construction et le Label BBCA permet de mesurer et de valoriser les bâtiments à l’empreinte carbone exemplaire.
Comment fonctionne le label BBCA ?
Le label BBCA a pour finalité d'attester de l'exemplarité de l'empreinte carbone d'un bâtiment ; celui-ci pourra alors être qualifié de bâtiment BBCA. L'impact du bâtiment sera mesuré tout au long de son cycle de vie, depuis l'extraction des matériaux jusqu'à la démolition du bâtiment.
Le label BBCA est construit sur des seuils de référence maximum d'émissions carbone à partir desquels sont évaluées les émissions évitées. Le label BBCA du secteur du BTP se répartir en 3 niveaux de performance :
- BBCA Standard
- BBCA Performance
- BBCA Excellence
Au moment de l'évaluation d'un futur bâtiment bas carbone, des points seront attribuées dans quatre domaines distincts :
- construction raisonnée : évaluation du niveau d'émissions liées à la construction, à l'entretien, au renouvellement et à la fin de vie de la construction,
- exploitation maîtrisée : mesure des émissions liées aux consommations d'énergie du bâtiment durant sa phase d'exploitation,
- stockage carbone : évaluation de la séquestration du carbone dans le bâtiment et de la quantité de matière bisourcée dans la construction,
- économie circulaire : mesure du recyclage des matériaux et produits de construction.
A noter : deux types de label existent actuellement : le label BBCA Rénovation pour les réhabilitations et le label BBCA Construction pour tout nouveau bâtiment. Des travaux sont actuellement en cours pour la fusion prochaine de ces deux labels.
Comment obtenir le label BBCA ?
Le label BBCA est délivré par l'organisme CertiVéA pour les immeubles de bureaux, par Cerqual et Promotelec Services pour le logement collectif.
Au moment de débuter votre projet de construction d'un bâtiment ou de sa réhabilitation, vous pouvez compter sur l'expertise et l'accompagnement d'Unizio. Vous souhaitez en discuter ? Contactez-nous !