Conformément aux règlementations énergétiques et aux enjeux environnementaux des bâtiments, les exigences demandées au secteur du BTP sont de plus en plus importantes tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations à mener.
Selon les recommandations d'un rapport du ministère du Logement publié en 2021, les constructions à venir doivent viser une réduction des coûts, doivent être des bâtiments bas carbone et intégrer des nouvelles technologies.
Alors que la construction hors-site semble représenter une solution d'avenir grâce à ses nombreux avantages (rapidité, sécurité pour les participants au projet, réduction des nuisances...), cette technique reste encore peu mise en oeuvre sur les chantiers.
A la lecture de cet article, vous découvrirez les méthodes, les avantages de la construction hors-site ainsi que le changement de paradigme que doivent opérer les acteurs du BTP pour l'intégrer à leurs usages réguliers et ainsi atteindre les objectifs de la RE 2020.
Qu'est-ce-que la construction hors site ?
La construction hors-site est davantage une structuration de la construction et de gestion des projets qu'une technique en tant que telle. La construction hors-site va s'appuyer sur la pré-fabrication et l'industrialisation qui vont permettre de produire en atelier ou en usine des éléments à forte valeur ajoutée pour la construction.
Il est possible de concevoir et produire à distance des éléments complexes tels que des systèmes de ventilation, de chauffage, des murs à ossature bois, des salles de bains préfabriqués et la liste s'allonge avec le développement de la filière. De 30 à 40 % des éléments d'un chantier pourrait être ainsi construit "en dehors" du chantier.
Les nombreux avantages de la construction hors-site
En construisant à distance et en industrialisant, les bénéfices attendus sont nombreux et importants :
- une réduction des nuisances sur le chantier,
- une diminution des coûts grâce à une réduction des gaspillages,
- une meilleure gestion et un plus grand respect des délais de construction,
- une meilleure gestion du cycle des déchets,
- une baisse des réserves à la livraison,
- une meilleure qualité de travail pour les intervenants des chantiers avec une amélioration de la sécurité quotidienne et une réduction de la pénibilité.
Enfin, de manière indirecte, cette approche centrée sur la gestion et la planification améliore la perception du secteur de la construction auprès des jeunes et contribue ainsi à améliorer son attractivité.
Quelle est la situation actuelle de la construction hors-site en France ?
Puisque la construction hors-site n'est plus centrée sur le chantier et sur une production sur-mesure, adopter la construction hors-site est un changement majeur pour les acteurs de l'immobilier. Malgré ses nombreux avantages, la construction hors-site n'est pas encore massivement adoptée.
Selon un baromètre Batimat de juin 2021 réalisée auprès de 200 acteurs du BTP, il est intéressant de noter que 50% d'entre eux ont déjà eu recours à la construction hors-site au moins une fois sur leurs chantiers, le plus souvent dans le neuf et les projets de logement. Les acteurs interrogés en ont profité pour évoquer les freins les plus importants. Nous pouvons ainsi citer :
- la difficulté d'implémenter un changement aussi important de paradigme,
- une réglementation qui évolue et rend difficile le calcul de rentabilité,
- la difficulté de disposer des ressources humaines suffisantes pour mener à bien un tel projet,
- des coûts initiaux plus élevés,
- la jeunesse relative de cette méthode de production et le "manque de confiance" qui en découle.
Quel avenir pour la construction hors-site dans le secteur du BTP ?
Aujourd'hui, le secteur du BTP fait face à de nombreux défis, les chantiers sont de plus en plus complexes, les normes de plus en plus nombreuses et les contraintes écologiques et environnementales sont de plus en plus nombreuses.
Dans cet environnement mouvant et exigeant, la construction hors-site semble en mesure d'apporter une aide précieuse au secteur du BTP grâce à ses nombreux avantages. Dès lors, la construction hors-site va fortement se développer dans les années à venir. Des experts de chez McKinsey prévoit que ce secteur assurera 20% des projets de construction d'ici à 2030.
Pour assurer cette évolution, l'accompagnement des acteurs du BTP sera la manière la plus efficace car la construction hors-site constitue un nouveau paradigme. En effet, il convient de passer d'un modèle centré sur le chantier, segmenté et où chaque opération est réellement un nouveau projet à un modèle industriel davantage orienté vers la collaboration et la standardisation. Les acteurs du BTP ont prouvé qu'ils embrassaient à bras le corps les évolutions du numérique comme l'utilisation du BIM.
Au moment d'initier votre projet de construction ou de réhabilitation, n'hésitez pas à contacter les experts d'Unizio qui seront à vos côtés pour vous accompagner.